dimanche 15 novembre 2020

Ce maudit virus va-t-il tuer aussi la raison ?

 

Il y a des virologues ou des virologistes pour mieux connaître les virus, il y a des immunologistes qui connaissent le fonctionnement du système immunitaire, un(e) infectiologue peut être consulté(e) s’il y a un doute sur la cause de l’infection, il y a des pneumologues pour soigner le système respiratoire, il y a des réanimateurs(trices), etc. Il y a l’épidémiologie, qui étudie les problèmes de santé dans une population humaine, avec des connaissances médicales, statistiques, sociologiques, etc.

Il y a enfin des responsables qui doivent concevoir des politiques de santé publique.

Et puis il y a des imbéciles qui n’ont aucune idée des dizaines d’années d’études et de pratique qu’il faut pour former les spécialistes ci-dessus. Ils sont souvent sympathisants du RN, mais pas toujours. Ils savent tout sur tout. Ils sont incapables de concevoir une pensée complexe. Ils ont UNE idée, à laquelle tout doit être ramené. Cette idée est parfois liée à un objectif partisan, sans lien avec la santé ou l'économie.

Pourtant, il faudrait arriver à analyser des réalités complexes et bâtir une politique qui tienne compte de tous les éléments contradictoires auxquels nous sommes confrontés. Il faudrait y mettre plus de démocratie - comme le propose Fabien Roussel - pour que cette politique soit mieux adaptée et mieux comprise.

Il y a bien longtemps, le philosophe Alain le disait :

« Une folie commune en tous les temps est de croire que si l’on tient ferme à l’un des termes de la contradiction, l’autre terme nous laissera tranquille. En bref, penser n’est pas une position de repos, ni une position de repli. »

Ce maudit virus va-t-il tuer aussi la raison ?

1 commentaire:

  1. C'était formidable de savoir qu'il y a quelqu'un là-bas qui sait tomber et se relever. Nous restons toujours humbles et n'abandonnons jamais, et pour l'aide de M. Benjamin Lee de m'obtenir un prêt de son entreprise pour développer mon entreprise, à un moment charnière. Le soutien que j'ai reçu de sa société de prêt était assez honnête et un taux bas intéressant en retour, M. Benjamin Lee est un agent de crédit travaillant avec un groupe d'investisseurs qui sont prêts à financer tout type d'entreprise ou à accorder un prêt pour un usage personnel tant que leur remboursement est garanti.
    Vous pouvez contacter leur e-mail sur 247officedept@gmail.com Ou Whatsapp Mr lee au + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer

Discours du Président Macron, 22 juin 2022

Extrait numéro UN  " Le 24 avril, vous m’avez renouvelé votre confiance en m’élisant Président de la République.  Vous l'avez fait ...