mercredi 7 octobre 2020

Pandémie d'inégalités...

 

La COVID19 est une pandémie qui pose des problèmes économiques, sociaux, psychologiques… A côté des plus faibles, des plus vulnérables, des travailleurs indispensables et mal protégés, l’éducation et la culture figurent parmi les principales victimes.

La politique d’aide aux entreprises, sans contrôle, sans contrepartie, est en train d’ajouter sa part à l’accroissement des inégalités.

Les grandes différences entre pays, les informations soi-disant « scientifiques » ou farfelues qui circulent sur les réseaux sociaux, aggravent l’inquiétude et le désarroi. On lit tout et son contraire, y compris des comparaisons entre des pandémies du passé (terminées) et une pandémie EN COURS.

Laissons aux spécialistes, dans les structures qui sont les leurs, le soin de chercher, de connaître, de nous soigner. Laissons aux journalistes scientifiques sérieux, le soin de traduire les informations scientifiques pour le public. Il ne faudrait pas que la raison (la rationalité) devienne une nouvelle victime de la pandémie. Nous avons assez de fausses sciences, de magie, autour de nous.

Contentons nous d’observer que, dans l’organisation inégalitaire de nos sociétés, la pandémie frappe les plus faibles (comme c’était le cas dans le passé).

Essayons d’aider à ce que chacun en prenne conscience et réfléchisse à ce qui est possible pour lutter contre les inégalités qui détruisent nos valeurs.

*

Combien aura coûté le traitement de Donald Trump ? Combien a-t-on dépensé pour chacun des 32.742 morts de la COVID19 au Pérou (nombre de morts au 5 octobre 2020, dans le pays le plus meurtri au monde par rapport au nombre d’habitants) ?

*

Prenons, pour une fois, nos informations dans Le Figaro. Ce soir (7 octobre), deux titres, l’un sous l’autre, sur le site du journal :

  •        Le Covid-19 fait exploser le nombre de pauvres

  •       La fortune des milliardaires atteint de nouveaux sommets en pleine crise économique mondiale

Sans commentaire…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Discours du Président Macron, 22 juin 2022

Extrait numéro UN  " Le 24 avril, vous m’avez renouvelé votre confiance en m’élisant Président de la République.  Vous l'avez fait ...