jeudi 22 octobre 2020

"Islamo-gauchisme"

 

Le Maire de Vichy aime ce nouveau terme à la mode, «Islamo-gauchisme», il le retweete souvent.

L’inflation d’un vocabulaire aussi stupide que dépourvu de sens ne remplacera jamais la pensée.

Mais cette expression polémique est "efficace". Le mot "Islamo" est assez ambigu pour pouvoir s'appliquer "officiellement" à l'islamisme et suggérer en même temps l'islam, mis dans le même sac. Quant à "gauchisme", on sait ce que ce mot signifie pour une partie de plus en plus importante de la droite, puisqu'on y range même Joe Biden et le pape François ! 

Pour autant, il reste très important de distinguer l'islam et l'islamisme.

C’est une évidence de constater que les personnes qui ont au moins un grand parent ou un arrière grand parent né en Afrique du Nord (et que l’on étiquette «musulman») sont souvent victimes du racisme, de l’exclusion et, par conséquent, mal armées socialement et intellectuellement pour résister à la propagande extrémiste.

C’est aussi une évidence de constater que, dans le monde, les musulmans sont, en nombre, les premières victimes du terrorisme.

Mais rappeler ces deux évidences est aujourd’hui assimilé à de la «collaboration» avec les terroristes.

Attention, avec de tels arguments, repris par la droite, et parfois par la «gauche», l’extrême droite est en train de gagner la bataille des idées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Discours du Président Macron, 22 juin 2022

Extrait numéro UN  " Le 24 avril, vous m’avez renouvelé votre confiance en m’élisant Président de la République.  Vous l'avez fait ...