dimanche 19 juillet 2020

Vichy Communauté



Les vichyssois(es) ont appris par La Montagne que Frédéric Aguilera a été élu, le 16 juillet, président de Vichy Communauté. Avec 87 % des voix. Félicitations, Monsieur le Maire. C’est 10 % de mieux que Poutine. Et il aura QUATORZE vice-président(e)s (*).

                Officiellement, depuis 2014, et grâce à une loi de décembre 2010, ce sont les électeurs qui votent pour les conseillers communautaires. Malheureusement, la plupart ne le savent pas. Et ce sont seulement les électeurs des villes de plus de 1.000 habitants qui ont cette chance.

                Mais si les électeurs ont « choisi » les conseillers communautaires, il ne faut pas croire qu’ils ont choisi le programme. Le programme sera « présenté et détaillé en septembre à l’occasion du lancement de l’élaboration de notre projet d’agglomération pour 2035 ».

                Ce n’est qu’un projet (« Ce que l'on a l'intention de faire dans un avenir plus ou moins éloigné. » Littré). On va d’abord l’élaborer (« Faire subir par un labeur, par un travail, par une combinaison, une modification spéciale. » Littré, qui nous donne comme exemple : « Le foie élabore la bile » !). Mais avant de l’élaborer, on va lancer l’élaboration. Ce langage technocratique est une merveille d’humour. Monsieur Aguilera aurait dû présenter le concours de l’ENA.

                Il est vrai que 2035 c’est loin. La précipitation est inutile. Peut-être pourrait-on se contenter, en septembre, de proposer de lancer l’élaboration du projet. Et, pourquoi pas, de créer une commission (mais là, ce n’est pas drôle, c’est sans doute déjà prévu).

                En attendant un vrai bilan de la décentralisation, tous les rapports, parlementaires, de la Cour des comptes, toutes les études, montrent que l’intercommunalité coûte cher et que si elle est « un indéniable succès quantitatif, la situation n'est pas pleinement satisfaisante sur le plan qualitatif. » (Philippe Séguin).

                Bref, le millefeuille administratif est parfois indigeste.


(*) - Papa, qu'est-ce que ça veut dire "vice" ?
- Euh, dit le père, gêné, pourquoi poses-tu cette question ?
- Parce que les copains, ils m'ont nommé vice-président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Discours du Président Macron, 22 juin 2022

Extrait numéro UN  " Le 24 avril, vous m’avez renouvelé votre confiance en m’élisant Président de la République.  Vous l'avez fait ...