dimanche 9 août 2020

Politique : les affaires de la cité (du grec "polis")

 

Le rôle d’un parti politique, dans le contexte de la ville de Vichy et de la Communauté, devrait être de donner son avis sur les politiques publiques.

D’abord, soutenir les actions utiles. Heureusement il y en a un certain nombre, c’est sans doute là l’origine de « la prime au maire sortant ».

Ensuite, critiquer les actions insuffisantes, mal conduites ou contraires à l’intérêt général.

Enfin, proposer ce qui nous paraît nécessaire pour la population, pour l’intérêt général et pour celles et ceux qui sont particulièrement confrontés aux difficultés actuelles et que nous avons choisi de défendre en priorité.

 

Mais pour cela, encore faudrait-il qu’il y eût des politiques publiques mises en œuvre et que nous en fussions informés.

 

Certes, nous sommes au mois d’août. Mais, en pleine crise économique, sociale, sanitaire, nous aimerions que l’activité politique (au sens noble du terme) soit un peu plus intense.

 

Cependant, nous sommes allés chercher les traces de cette activité.

 

Site internet de la ville de Vichy

 

Le projet « Vacances apprenantes » au Parc du soleil est une bonne idée.

 

Le Plan de prévention Canicule 2020 est indispensable. Mais la formulation n’est pas très claire. Faut-il signaler les personnes à risque ? Ne serait-il pas plus utile d’intervenir de façon volontariste ? Les personnes les plus à risque sont celles qui n’ont plus de lien social et pour lesquelles un signalement est peu probable.

 

L’enquête Grand Marché de Vichy est, pour le moment, assez mystérieuse. Elle est confiée au Cabinet BERENICE, qui occupe un immeuble en pierres de taille dans le XVIe arrondissement de Paris. Drôle de façon de favoriser l’économie locale.

L’équipe de BERENICE comporte huit hommes pour quatre femmes, tous les dirigeants sont des hommes, les consultants sont majoritairement des hommes (2 sur 3), les femmes sont majoritaires chez les attaché(e)s (2 sur 3) et, bien sûr, l’inévitable secrétaire (pardon, « assistante »). Ne pas écraser les faibles femmes sous les responsabilités, c’est sans doute ce que l’on appelle, chez BERENICE, la responsabilité sociétale des entreprises.

Le Cabinet BERENICE a aussi un « Géomaticien ». Nous ne doutons pas du caractère indispensable de cette fonction pour faire un plan du Grand Marché !

Quant au grand patron de BERENICE, qui est aussi le patron de ADVI PROM, promoteur immobilier, rue du Faubourg Saint-Honoré (excusez du peu !), il est intéressant de voir avec quel mépris il traite les élus locaux sur le site de Chamrousse Ensemble : https://www.chamrousseensemble.com/etat-des-lieux.html.

Nous aimerions donner notre avis sur le marché passé avec BERENICE, mais le site internet de la Ville de Vichy ne donne aucune liste de marchés postérieurs à 2014.

 

A suivre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Discours du Président Macron, 22 juin 2022

Extrait numéro UN  " Le 24 avril, vous m’avez renouvelé votre confiance en m’élisant Président de la République.  Vous l'avez fait ...